EVASION AU PAYS DU PERE NOEL
Vous avez entendu parler de la Finlande, certainement aussi de la Laponie.
Mais Rovaniemi ça vous dit quelque chose. C'est la capitale de la Laponie situé à 830 km d'Helsinski (la capitale de la Finlande) au nord du cercle polaire. Il y fait froid entre - 10 et - 40 °. C'est là qu'habite le Père Noël. Son village a été inauguré en 1985 et nous pouvons tous lui rendre visite. C'est bien loin de chez nous mais ce n'est pas irréalisable, n'oubliez pas que le père Noël, lui, malgré son grand âge, entreprend ce voyage chaque année pour nous gâter. ;-)) Rêvons un peu.....Plusieurs semaines avant Noël, il règne une grande effervescence dans ce village. Les petits lapons aux joues rosies par le froid contemplent derrière les fenêtres de leur maison le merveilleux payage enneigé. Bougies et guirlandes, sapins illuminés et tintement de clochettes, tout ici est magique.
A la poste du Père Noël, ce sont des tonnes de lettres qui arrivent de tous les coins du monde, environ 700 000 par an. Les lutins au bonnet rouge s'activent, emballent les cadeaux, remplissent les sacs, le 24 décembre approche.
Dehors les lacs et les rivières sont gelés. Tout est silence. On entend seulement glisser sur la glace les traîneaux tirés par des rennes sous un ciel couleur d'aurore boréale. Mais au fait les rennes, vous en avez déjà vu.